Paul Harrys

Historique :

Le premier Rotary Club a été fondé à Chicago (Etats-Unis), le 23 février 1905, faisant du Rotary l'association de Club-service la plus ancienne du monde.

 

Ce 23 février 1905, deux hommes dînaient dans un restaurant de Chicago, un avocat, Paul HARRIS et l'un de ses clients - devenu son meilleur ami  SylvesterSCHIELE, marchand de charbons.

Paul HARRIS exposa l'idée qu'il avait conçue d'un club nouveau pour hommes d'affaires et représentants des professions libérales. Ainsi disait Paul HARRIS, chaque membre détiendrait la représentation de son commerce ou de sa profession, tous s'engageraient à la plus parfaite loyauté en affaires et deviendraient naturellement des amis.

Sylvester SCHIELE se montra enthousiaste et ils décidèrent d'en parler à deux autres clients de Paul HARRIS, Gustavus LOEHRER, ingénieur des Mines et Hiram SHORREY, tailleur.

Tous quatre se retrouvèrent le même soir dans le bureau N°711 du University Building - qui existe encore aujourd'hui au 127, North Dearborn Street - et le projet de Paul HARRIS fit l'unanimité. Tous s'engagèrent à développer leurs relations amicales, à s'aider mutuellement et à se comporter avec une honnêteté et une correction absolue dans leurs activitésprofessionnelles.

Les quatre fondateurs décidèrent de se réunir régulièrement tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, par rotation : c'était un bien grand jour, car ils venaient d'inventer le ROTARY. Ainsi le double critère de l'entraide et de la morale professionnelle est présent dès ce premier jour ; l'orientation vers les actions d'intérêt public et au service de la communauté viendra plus tard.

La suite de l'histoire est connue de tous les Rotariens : Sylvester SCHIELE sera le premier Président du premier Club, celui de Chicago ; le deuxième Club sera fondé en 1908 à San Francisco, suivi de Oakland, Seattle, Los Angeles, puis la côte est des Etats-Unis. Le développement international suit de près avec Dublin en 1911, Montevideo en 1918, Madrid premier Club d'Europe Continentale en 1920, Paris premier Club français en 1921. Aujourd'hui, le Rotary International compte plus de 28 500 clubs, près de 1 200 000 membres.

Les critères de Paul HARRIS et de ses compagnons sont restés les nôtres et les Rotariens sont toujours des professionnels choisis par leurs pairs pour leur représentativité, leur qualité et leur éthique professionnelle.

Et c'est en cela que le Rotary n'est pas un club comme les autres, ni une association caritative comme les autres.

Dans un éditorial, l'ancien Président International, James L. LACY le rappelait fort justement : "lors de sa création l'association s'est fait remarquer pour avoir défendu un code de conduite s'appliquant au monde des affaires".